Skip to main content

Le secteur industriel de la défense et du nucléaire regroupe les produits et services de sécurité. Il répond à un double enjeu : la protection des entreprises, des citoyens et de la résilience de la Nation ; Le nucléaire comme la défense sont des secteurs exigeants imposant de l’électronique fiable et disponible dans le temps.

Pour cela, il met en place des dispositifs ou systèmes assurant des fonctions telles que :

  • l’observation,
  • l’analyse,
  • la détection,
  • le contrôle d’accès,
  • la protection,
  • l’alerte,
  • l’intervention,
  • la communication.

LES ENJEUX DU MARCHÉ

La sécurité est un domaine d'excellence et l'un des plus productifs à l'export. Il regroupe de grands groupes, des leaders mondiaux, des PME et des grands exportateurs et laboratoires de recherche. Malgré ces indicateurs positifs, l'industrie fait face à des défis majeurs pour sa croissance.

Tout d'abord, le domaine de la sécurité se caractérise par la convergence des problèmes économiques et des enjeux de souveraineté.

En effet, compte tenu du potentiel économique très important que représente ce secteur, notamment pour les exportations, il existe une exigence de protection de la souveraineté.

Afin de faire face à la transformation numérique de l'économie et de l'économie, la protection des outils et données numériques doit être garantie par les incitations européennes de confiance françaises.

À la lumière de l'émergence de l'Internet des objets, ces deux considérations sont encore plus vraies. 

En effet, le grand nombre d’objets connectés représentent autant d’opportunités économiques, mais ils sont un risque supplémentaire pour la sécurité car ils augmentent la surface potentielle d’attaques.

En prenant ce risque en considération, il est nécessaire pour les entreprises de se positionner en leader sur les ruptures et leurs applications de sécurité : intelligence artificielle, big data, blockchain, sur des approches plus conceptuelles, pouvant conduire à de nouveaux systèmes plus sécurisés.

 

EXPERTISES DE TAME-COMPONENT

Tame-Component vous accompagne dans la qualification, le contrôle et la résolution de problèmes sur composants, cartes et système électronique, ainsi que dans le traitement de l’obsolescence.

Nous avons développé une réponse à vos besoins spécifiques de fiabilité, de sûreté de fonctionnement que vous soyez :

  • exploitants ;
  • fabricants ;
  • équipementiers ;
  • fabricants ou fournisseurs de composants.

CERTIFICATIONS ET ACCRÉDITATIONS

Depuis la création de Tame-Component, la qualité est au cœur de ses préoccupations. Dans un contexte d’amélioration permanente, le laboratoire est bien conscient que les certifications et accréditions sont devenues essentielles pour vous garantir la qualité de l’ensemble de ses processus. Ainsi, Tame-Component a su développer ses compétences et adapter son organisation pour obtenir les certifications suivantes :

  • Contrôle visuel interne : détermination des défauts internes d’un composant, selon la norme MIL_-STD-883, METHODE 2013 
  • Contrôle visuel externe : détermination des défauts externes d’un composant, selon la norme MIL_-STD-883, METHODE 2009 
  • Essai d’arrachement de bonding : traction exercée sur les bondings des puces électroniques, selon la norme MIL_-STD-883, METHODE 2011 
  • Cisaillement des puces électroniques : force exercée sur les puces électroniques, selon la norme MIL_-STD-883, METHODE 2019

AQAP 2110

AQAP 2110

La norme AQAP 2110 est un référentiel OTAN qui énonce les exigences en matière de qualité. C'est un outil de management de la qualité qui permet de répondre aux exigences de l'ISO 9001 et aux exigences spécifiques du secteur « Défense ».

Nadcap

Nadcap

TRONICO est certifiée Nadcap Electronics. Il s'agit une certification du process de fabrication des cartes électroniques, élaborée par les acteurs du marché de l’aérospatiale et de la défense. Son objectif est double : améliorer la qualité et réduire les coûts.

CAS D'USAGE

Défense : Utilisation de mémoires non disponibles en gamme de température militaire




26 rue du Bocage
85660 Saint-Philbert-de-Bouaine
FRANCE

Contact Tame-Component

by e-mail +33 (0)2 51 41 89 35

Follow Tame-Component

Subscribe to the newsletter

Stay informed on Tame-Component news by subscribing to the newsletter

Subscribe
Legal Notice | © ALCEN — All rights reserved