Skip to main content

Le secteur aéronautique regroupe toutes les entreprises du territoire qui contribuent à la conception, la fabrication et la maintenance d'équipements aéronautiques - avions, hélicoptères, drones, dirigeables - civils militaires.

Le secteur aéronautique regroupe toutes les entreprises qui contribuent à la conception, la fabrication et la maintenance d'avions civils et militaires.

Elle est structurée par des grandes entreprises assurant la conception globale des avions et hélicoptères ainsi que leur assemblage.

Ces grands groupes s'appuient principalement sur une variété d'entreprises de sous-traitance, dont les compétences vont de la fabrication d'outillages simples, mécaniques et à la conception et la fabrication de composants complexes tels que des pièces complètes d'avions ou des systèmes numériques complexes. 

ENJEUX DU SECTEUR

Le contexte dans lequel ce secteur évolue actuellement est profondément marqué par des évolutions importantes dans les normes environnementales et une influence étrangère croissante.

Dès lors, il est crucial d'appliquer un haut niveau de contrôle et d'amélioration de la compétitivité des acteurs nationaux afin de maintenir sa position.

Les enjeux de la transition écologique au niveau mondial, notamment la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, vont entraîner de profonds changements dans la conception et l'architecture des avions et des hélicoptères. Ces nouveaux enjeux nécessiteront de nouveaux investissements majeurs en recherche et développement sur l'énergie embarquée, l'efficacité des moteurs, et les structures auxquelles les acteurs de l'industrie sont exposés, au risque de se faire remplacer sur leur marché. 

L'avènement des nouvelles technologies numériques, notamment dans le domaine de la maintenance prédictive et du contrôle des données d'usage, va également développer le marché des différents concurrents dans ce domaine.

Afin de rester au meilleur niveau mondial en termes de compétitivité, de flexibilité et de réactivité, et malgré les marges bénéficiaires réduites dues à la concurrence accrue, il est important d'investir dans des outils pour appliquer les technologies de pointe, une technologie numérique innovante et la plus performante. 

 

EXPERTISES DE TAME-COMPONENT

L’aéronautique est un secteur exigeant imposant un haut niveau de qualité et de fiabilité pour son électronique embarquée.

Tame-Component, à travers son expérience d’EMS et de laboratoire, a développé une réelle expertise dans la fiabilisation de vos composants, et systèmes électroniques.

Son savoir-faire dans le développement, la conception, la production de vos ensembles électroniques, mais également dans leur qualification, la résolution de vos problématiques, la gestion des obsolescences, le stockage sécurisé… font de Tame-Component, un acteur incontournable et reconnu par le secteur aéronautique.

Fort de ces compétences, le laboratoire vous propose une palette complète de solutions permettant de répondre aux besoins de l’ensemble des acteurs du secteur :

  • Fabricants aéronautiques
  • Équipementiers
  • EMS
  • Fabricants & fournisseurs de composants

Le spatial est actuellement en pleine mutation : de nouveaux besoins, de nouveaux acteurs qui marquent un tournant sur ce secteur d’activité. Bien conscients de cette évolution, Tame-Component fait également évoluer ses prestations ainsi que nos équipements pour répondre aux enjeux du New Space.

Les notions de rentabilité, de rapidité sont devenues des éléments clés, mais le New Space exige toujours la meilleure qualité et fiabilité en matière d’électroniques.

Tame-Component propose une palette complète de solutions permettant de répondre aux besoins de l’ensemble acteurs du secteur :

  • les agences spatiales et laboratoires de recherche ;
  • les fabricants d’engins spatiaux ;
  • les équipementiers, sous-traitants ;
  • les EMS ;
  • les fabricants & fournisseurs de composants.

 

CERTIFICATIONS ET ACCRÉDITATIONS

Depuis la création de Tame-Component, la qualité est au cœur de ses préoccupations. Dans un contexte d’amélioration permanente, le laboratoire est bien conscient que les certifications et accréditions sont devenues essentielles pour vous garantir la qualité de l’ensemble de ses processus. Ainsi, Tame-Component a su développer ses compétences et adapter son organisation pour obtenir les certifications suivantes :

  • Contrôle visuel interne : détermination des défauts internes d’un composant, selon la norme MIL_-STD-883, METHODE 2013 
  • Contrôle visuel externe : détermination des défauts externes d’un composant, selon la norme MIL_-STD-883, METHODE 2009 
  • Essai d’arrachement de bonding : traction exercée sur les bondings des puces électroniques, selon la norme MIL_-STD-883, METHODE 2011 
  • Cisaillement des puces électroniques : force exercée sur les puces électroniques, selon la norme MIL_-STD-883, METHODE 2019

EN9100

EN 9100

L'EN 9100 est une norme européenne qui intègre les principes de l’ISO 9001 et s’adresse à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement du domaine aéronautique, spatial, défense.

EN 9100 est l'équivalent de AS9100 (Amérique) et JISQ 9100 (Asie).

Elle atteste de la fiabilité et de la qualité des prestations de TRONICO pour la conception et fabrication de produits embarqués.

 

Nadcap

Nadcap

Tame-Component par le biais de TRONICO est certifiée Nadcap Electronics. Il s’agit une certification du process de fabrication des cartes électroniques, élaborée par les acteurs du marché de l’aérospatiale et de la défense. Son objectif est double : améliorer la qualité et réduire les coûts. Les 2 sites de production (Saint-Philbert-de-Bouaine en France et Tanger au Maroc) sont certifiés Nadcap. Le site tangérois est le premier site certifié Nadcap Electronics sur le continent africain.

CAS D'USAGE

Spatial : Recherche d’une dérive maximum en température sur un ADC

Aéronautique : Utilisation d’une diode Zener sur un courant différent de celui spécifié par le fabricant 

 




26 rue du Bocage
85660 Saint-Philbert-de-Bouaine
FRANCE

Contact Tame-Component

by e-mail +33 (0)2 51 41 89 35

Follow Tame-Component

Subscribe to the newsletter

Stay informed on Tame-Component news by subscribing to the newsletter

Subscribe
Legal Notice | © ALCEN — All rights reserved