Skip to main content

Le marché du médical regroupe l’ensemble des entreprises concourant à la recherche, au développement, à la production et commercialisation dans le domaine de la santé : laboratoires pharmaceutiques, dispositifs médicaux, diagnostic in vitro et entreprises du numérique.

On retrouve sur ce marché :

  • 260 laboratoires pharmaceutiques 
  • 1343 fabricants de dispositifs médicaux dont 92 % sont des PME.
  • 100 entreprises du diagnostic in vitro dont 90 % sont des PME.
  • De nombreuses start up qui innovent et porte le secteur vers le haut
  • 450 biotechs et medtechs de très petite taille. Le plus souvent issues de la recherche française.

LES ENJEUX DU MARCHÉ

Le contexte actuel du secteur est marqué par une croissance mondiale de la demande. Les entreprises doivent continuellement innover pour rester compétitives. De plus, la concurrence étrangère est si forte qu'elle nécessite de s'adapter à une médecine toujours plus personnalisée et à des exigences réglementaires et sanitaires accrus.

Ce domaine étant extrêmement réglementé et régulé, la plupart des prix sont fixés par l'État. La position des entreprises sur le marché mondial dépend donc du maintien d'un haut niveau d'expertise technologique et du renforcement de la compétitivité des acteurs nationaux.

Les grands enjeux de demain pour ce secteur économique sont liés aux technologies médicales multiple, diagnostics et des thérapies plus innovants que des données plus faciles à extraire, notamment grâce aux objets artificiels et connectés.

EXPERTISES DE TAME-COMPONENT SUR LE SECTEUR SANTÉ

Tame-Component s’est principalement développé ces dernières années dans le domaine du médical. TRONICO Healthcare et TAME-CARE ont nécessité l’élaboration de prestations et une méthodologie sans faille pour répondre aux exigences du secteur.

Son expertise reconnue sur les dispositifs médicaux dits critiques (classe II, III, DMIA …), Tame-Component apporte son savoir-faire sur la qualification, la caractérisation des composants, l’aide à la résolution des problèmes électroniques (composants, cartes, systèmes) et la gestion et le traitement de l’obsolescence.>

Sa maîtrise de la conception, du développement, de la production de dispositif médical via les équipes TRONICO healthcare, ses compétences « laboratoire » acquises sur les secteurs les plus exigeants, ainsi que les trois salles blanches ISO7 dédiées aux dispositifs médicaux implantables, lui permettent aujourd’hui de vous assurer des prestations haut de gamme que vous soyez :

  • Fabricants de dispositifs médicaux
  • Start-Up
  • EMS
  • Fabricants et fournisseurs de composants

CERTIFICATIONS ET ACCRÉDITATIONS DE TAME-COMPONENT

Tame-Component conçoit et industrialise des bancs de test pour le secteur du médical qui impose, en plus du respect des normes ISO, des garanties liées à la confidentialité.

Tame-Component assure pour tout ses équipements :

  • La conformité aux directives basses tensions
  • Le marquage CE
  • Le marquage UL
  • La directive machine

De plus, si l'équipement est un accessoire de dispositif médical, Tame-Component assure la conformité aux exigences réglementaires (classe A,B ou C)

ISO13485

ISO 13485

L'ISO 13485 est une norme internationale de management de la qualité qui permet la mise en oeuvre des exigences réglementaires applicables aux dispositifs médicaux et services associés (DIR 93/42/CEE, DIR 98/79/CE, DIR 2007/47/CEE et DIR 90/385/CEE).

Cas d'usage

En l’absence de grade médical sur les composants beaucoup de fabricants de dispositifs médicaux utilisent des composants au grade automotive.

Le grade automotive consiste en une qualification de process. Une qualification lot par lot permet alors de s’assurer qu’il n’y a pas de dérives de process non identifiées par le fabricant.

 




26 rue du Bocage
85660 Saint-Philbert-de-Bouaine
FRANCE

Contact Tame-Component

by e-mail +33 (0)2 51 41 89 35

Follow Tame-Component

Subscribe to the newsletter

Stay informed on Tame-Component news by subscribing to the newsletter

Subscribe
Legal Notice | © ALCEN — All rights reserved