Skip to main content

Le stockage sécurisé consiste à proposer des moyens de stockage adaptés aux besoins des composants, en particulier par rapport aux durées envisagées.

Il est alors possible d'envisager deux types de stockage :

Stockage en rayonnage

  • À L’AMBIANT : Pour des stockages de courtes durées, les produits peuvent être stockés sur rayonnage directement dans leur conditionnement d’origine.

 

  • SOUS VIDE : Pour des stockages de plus grandes durées, un conditionnement en sachets scellés sous vide peut être envisagé. Ce stockage nécessite de placer les composants ou les cartes dans un plateau thermoformé afin de résister à la pression provoquée par la mise sous vide. Ce plateau est placé dans un sachet ESD sur lequel est fixé un témoin d’humidité. Cet ensemble est placé dans un sachet transparent, imperméable à l’humidité et scellé une fois le vide d’air réalisé.

 

  • SOUS AZOTE : Pour des stockages de plus grandes durées, un conditionnement en sachets scellés sous azote peut être envisagé. Le produit est placé dans un sachet ESD sur lequel est fixé un témoin d’humidité. Cet ensemble est placé dans un sachet transparent, imperméable à l’humidité et scellé une fois le remplissage d’azote sec réalisé.

Stockage en armoire

Ce stockage peut être effectué avec ou sans conditionnement spécifique. Le stockage des produits se fait dans des armoires métalliques reliées à la terre, sous atmosphère contrôlée. Ces armoires sont munies de portes hermétiques. Elles possèdent également des étagères pour éviter toute détérioration ou écrasement lors du stockage

stockage sécurisé

Bénéfices du stockage sécurisé

Vos applications nécessitent des composants stratégiques ? La veille d’obsolescence a permis de détecter la disparition prochaine d’un composant ? 

Vous souhaitez alors stocker ces composants dans un lieu sécurisé, c’est là que la prestation développée par Tame-Component prend tout son sens.

Avec plus de 15 ans d’expérience dans le stockage sécurisé, Tame-Component dispose de deux bunkers indépendants avec des systèmes vous assurant :

Une protection anti-intrusion (sécurité physique, contrôle d’accès, vidéosurveillance...)

Des centrales de détection anti-effraction, spécifiques à chaque local, sont chargées de détecter toute tentative d’intrusion et de déclencher une alarme locale et une alarme télésurveillance. 

 

Une protection anti-incendie

A l’intérieur des locaux sécurisés sont placés des systèmes de détection incendie constitués :

  • D’une centrale de détection incendie avec détecteurs ioniques et optiques de fumées,
  • D’une extinction automatique

 

Le maintien des conditions environnementales (température et humidité)

Les locaux et les caissons sont maintenus à une température constante de 22°C +/- 5°C :

  • Par une centrale de ventilation qui assure également le renouvellement d’air par apport extérieur
  • Par des blocs de climatisation réversible

Les locaux sont maintenus à une humidité relative comprise entre 30% et 70% :

  • Par un humidificateur dans chaque local en période sèche
  • Par un absorbeur d’humidité dans chaque local en période pluvieuse

Les caissons sont maintenus à une humidité relative inférieure à 5% par un apport continu en azote.

Des sondes de mesure (température/humidité) sont reliées au système TESTO et l’information transmise est sous contrôle du service Technologie des Composants.

drypack

La limitation des risques de mauvaise manipulation.

Les ressources

Des modes de stockage adaptés

Les modes de stockage sont adaptés en fonction du produit, de sa sensibilité à l’humidité ou au contraire, de sa sensibilité à une atmosphère trop sèche : 

  • armoire azote, 
  • drypack,
  • rayonnage.

La traçabilité TRONICO

Les stocks, leur emplacement, leurs mouvements sont tracés dans l'ERP de TRONICO, garantissant un suivi sans faille pendant de nombreuses années.




26 rue du Bocage
85660 Saint-Philbert-de-Bouaine
FRANCE

Contact Tame-Component

by e-mail +33 (0)2 51 41 89 35

Follow Tame-Component

Subscribe to the newsletter

Stay informed on Tame-Component news by subscribing to the newsletter

Subscribe
Legal notice | © ALCEN — All rights reserved